Nous avons crée un petit dessin animé sur nos acrostiches. Pour l'accompagner, nous avons trouvé une petite musique intitulée "Charlot qui pleure". Mais la maîtresse nous a expliqué que certaines musiques n’étaient pas libre de droit dont celle que nous avions choisie. Libre de droit veut dire que ces musiques peuvent être réutilisées sans une permission de l 'auteur. Utiliser une musique qui n'est pas libre de droit, c'est voler le travail d'un auteur qui gagne sa vie avec et c'est puni par la loi. Donc la maîtresse a envoyé une lettre écrite par deux élèves de notre classe. A notre grande surprise, l'édition de " Charlot qui pleure " nous a répondu qu'on pouvait utiliser cette musique. Vous pouvez retrouver notre petit dessin animé dans un autre article de notre blog avec le lien suivant : Acrostiches illustrés et animés.
Anna, Haevy, Laurie et Paul
Voici la lettre que nous avons envoyée à Caravage :
Bonjour,
Notre classe de CM2 aimerait utiliser votre morceau de piano intitulé « Charlot qui pleure » tiré du CD « Piano pour films muets – Music for silent movies », Volume 1.
Nous voudrions sonoriser une vidéo que nous avons réalisée et que nous souhaitons publier sur le blog de notre classe.
Avons-nous votre autorisation ?
En attendant votre réponse, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes !
La classe de CM2 de **************** (Gard)
Milan et Noah
Et voici la réponse de Caravage :
Bonsoir,Oui, nous vous donnons l'autorisation sous condition tout de même d'indiquer le titre, l'interprète et de faire figurer : avec l'aimable autorisation de Caravage.
Merci de nous transmettre un lien internet aussi!
Merci à Albert Lévy (l'interprète) et à Caravage (le label) !