Mercredi 7 octobre au matin, nous sommes partis en bus au musée P.A.B. à Ales. Nous avons visité l’exposition et regardé les premières œuvres de Jean Dubuffet. Il a d’abord travaillé sur les textures et les matières. Notre accompagnatrice, Sandrine, nous a montré un tableau qui s’appelle le nez carotte. Il ressemble à un dessin fait par un enfant. Dans la salle suivante, nous avons vu une série de tableaux appelée Hourloupe. Nous avons remarqué que le peintre n’utilisait que trois couleurs : le rouge, le noir et le bleu. Nous avons aussi vu une autre série de tableaux que Mr Dubuffet a réalisée à la mort d’un ami et cette fois, il n’utilisait plus que du noir et le blanc du fond.
Collectif
Jean Dubuffet s'intéressait beaucoup aux dessins des enfants et des personnes dans les asiles et dans les prisons. Il a inventé le terme art brut qui désigne ces dessins et ces peintures réalisés par des artistes qui n’ont pas eu de formation artistique. Jean Dubuffet a aussi réalisé des sculptures en polystyrène de petites ou de très grandes tailles.
Noah, complété par la classe
Dans l’atelier, nous avons réalisé un tableau à la manière de Jean Dubuffet. On devait se rappeler de ce que nous avons fait pendant nos vacances et dessiner ces souvenirs sur une feuille de papier blanc. Ensuite sur une autre feuille un peu plus petite, nous avons fait du graphisme toujours en noir et blanc. Après Sandrine nous a expliqué qu’il faudra découper nos dessins en plusieurs parties. Nous rassemblerons tous les morceaux que nous collerons sur une grande feuille blanche.
Cette sortie nous a beaucoup plu.
Laurie et Eva