jeudi 10 janvier 2019

Un monde à l'envers

Nous avons lu un texte de Marc Petit qui décrivait un monde où tout était à l'envers. Ses idées étaient drôles. Nous avons essayer, nous aussi, de créer des mondes à l'envers en s'inspirant de son histoire pour amuser, étonner et surprendre le lecteur. Nous avons ensuite écrit un texte collectif : chaque élève a choisi deux de ses idées. Voici notre travail :

Il était une fois un pays où tout était à l’envers. 
Les parents allaient à l'école et les enfants au travail. Les casiers ouvraient les élèves. Les cartables nous faisaient rouler. Les taille-crayons taillaient les doigts des enfants et les gommes effaçaient les têtes. Il arrivait aussi que les dessins nous colorient. Les puzzles assemblaient des enfants. 
Les lunettes portaient notre nez. Les maisons se trouvaient à l’envers car les toits étaient dans la terre. Les déchets mettaient les gens à la poubelle. Le radiateur nous glaçait. Ce sont les armoires qui nous rangeaient. Le coca cola buvait les enfants. Les escaliers montaient les stars.
Oui ça voulait dire non. Le week-end était tous les jours à part samedi et dimanche. La terre tournait à gauche au lieu d’à droite. Au départ il y avait les hommes et les femmes puis les dinosaures sont arrivés. Les montagnes escaladaient les alpinistes. Le jour les parents dormaient et la nuit ils se réveillaient et prenaient leur petit-déjeuner. Dehors, il faisait très chaud en hiver et très froid en été. Les bébés faisaient naître des parents. Les cigarettes fumaient les enfants. Au musée, les tableaux regardaient les gens. Les arts peignaient les peintres. Les restes de la préhistoire cherchaient des archéologues.
Les souris mangeaient les chats. Les fraises mangeaient les limaces. Les poneys caressaient les petites filles. Le lait produisait des vaches. Les lapins nous donnaient à manger et les statues bougeaient. Les taureaux se faisaient encorner par les raseteurs. Les vaches trayaient les fermiers. Les cochons tuaient les bouchers. Les arbres naissaient grands puis devenaient une graine. La salade mangeait les jardiniers et les fruits mangeaient les enfants.
   
Thomas   Sumeyya   Simon   Sandro   Naemie   Méliah   Matéo   Louna   Loris   Lily   Kenza   Julia   Ilan   Fanélie   Eser   Eden   Dilann   Devon   Aidann

Avez-vous remarqué l'ordre de nos prénoms ?



Voici l'illustration de notre monde à l'envers. Chacun de nous a illustré sa phrase. Nous avons dessiné en noir sur une feuille blanche puis en blanc sur une feuille noire, en positif/négatif pour représenter le monde à l'envers. Puis nous les avons collées l'une en face de l'autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire